Journal d’un travailleur autonome – les outils

Dans cet article, je vais lister les principaux outils -souvent gratuits- dont je me sers pour être efficace et performant en développement web.

L’une des premières choses dont je voulais m’assurer en devenant travailleur autonome à temps plein, c’était d’utiliser le « Cloud » de façon optimale, donc de minimiser ma dépendance à un ordinateur physique en cas de pannes ou de bris, de même que de m’assurer d’une portabilité virtuelle.

Toutes les solutions que je vais proposer ici remplissent donc ce critère primordial.

Dropbox

(lien de parrainage)

La clé de l’autonomie et du « zero downtime » en développement web, c’est d’avoir des sauvegardes (backups) de ses projets et documents importants. Le fait aussi de pouvoir y accéder de partout est un atout indéniable.

Dropbox remplit ces deux besoins. Il permet en plus de partager certains dossiers spécifiques avec ses clients et partenaires. En un système intuitif de drag-and-drop, on peut donc littéralement combler tous ces critères en un clic de souris!

Gmail et Google Docs

Ça peut sembler évident, mais un accès rapide et stable à mes discussions précédentes dans le cadre de projets ou à de courtes soumissions écrites sont essentielles à une efficacité optimale pour moi. Gmail est de loin le client mail dont la recherche est la plus intelligente et rapide, même pour retrouver des discussions datant d’il y a 5 ans ou plus! On ne peut pas se tromper quand on utilise le service mail de la compagnie qui a créé le moteur de recherche web le plus performant à ce jour (Google).

Sa façon de générer des Google Docs (PDF, chiffriers…) avec toutes les pièces jointes permet aussi de retrouver facilement les documents importants.

Avec son espace gratuit de 10giga en plus, Gmail comble à la perfection le besoin d’avoir en ligne un espace de sauvegarde accessible en tout temps.

FreshBooks

(lien de parrainage)

Toujours en utilisant le cloud, j’avais aussi en tête d’avoir un système de facturation, devis et comptabilité en ligne. En plus d’offrir un essai gratuit total de 30 jours, le service de FreshBooks offre aussi un forfait gratuit tant qu’un certain nombre de clients (3) n’est pas dépassé. Je suis rapidement passé à un forfait payant, mais il s’agit ici sans conteste d’un des meilleurs investissements (abonnement mensuel) dans le cadre de mon travail autonome. FreshBooks permet aussi de générer de précieux rapports en tous genres, de même qu’une gestion du temps (time tracking).

Trello

Cet outil relativement récent (automne dernier) se veut un équivalent virtuel aux post-it et autres tableaux de planification. Par le biais de « cartes » qu’on peut glisser-déposer, on déterminer ainsi les tâches prioritaires qu’on classe en colonnes thématiques. On peut attribuer aussi à ces cartes des personnes, des votes, dates d’expirations, liste de sous-tâches détaillées (à cocher), pièces jointes, etc.

Franchement intuitif et simple!

jsFiddle

Sans vraiment être un outil aussi important que les précédents, jsFiddle permet deux choses très utiles à mon sens:

  1. isoler des parties de codes HTML, Javascript et CSS pour en faciliter le débogage
  2. sauvegarder des parties de codes ou fonctionnalités précises jumelant ces mêmes technologies pour les réutiliser plus tard.

Offrant toute une gamme de librairies javascript différentes et de DTD, jsFiddle devrait plaire à tous les développeurs front-end.

TortoiseSVN

Combiné au Subversion de Apache, TortoiseSVN est un outil de versionnement de code – car si les sauvegardes sont nécessaires, savoir les étiqueter (tags) dans le temps selon les changements et modifications appliquées est tout aussi important!

Si TortoiseSVN nécessite habituellement un serveur web pour stocker les versions, on peut choisir aussi de combiner plutôt d’associer notre référentiel de données (repository) sur un dossier Dropbox, donc, de conserver la portabilité (cloud) et même le partage de certains codes de projets!

Et le reste…

S’ensuit aussi d’autres outils et logiciels gratuits qui sont généralement la base d’un environnement de développement facilement mis en place, donc ré-installables en cas de pépin:

Filezilla (FTP), Notepad++ ou NetBeans (éditeurs), WinMerge (comparateur de différences entre fichiers)…

Laissez un commentaire