Spécifications

Déplacement


Des frais de 0,35$ du kilomètre sont chargés pour tout déplacement et le tarif horaire est également majoré par rapport au tarif de base (à domicile).
La durée minimale facturable est de 3h.
Si le déplacement a lieu dans un contexte d’offre forfaitaire, un prix fixe par déplacement pourra être déterminé.

Facturation minimale


Un « minimum charge » de 25$ est requis pour émettre une facture.

Dépôt selon l’ampleur et le contexte


À moins d’entente préalable, un paiement est requis pour tout travail d’une ampleur de 7h ou plus à l’intérieur d’une même semaine (lorsque facturé à l’heure) ou de 300$ (lorsque facturé à la carte).

De plus, un dépôt -voire même la totalité du montant- est demandé si les travaux (peu importe l’ampleur) sont exécutés à même l’environnement du client et que le travail effectué ne peut donc pas être tenu en garantie.

Surcoût sur heures atypiques


À la demande expresse du client, lorsque des heures sont exigées sur un horaire atypique (avant 8h le matin, après 17h le soir ou pendant la fin de semaine/jours fériés), un surcoût s’applique de la façon suivante:

  • tarif horaire +50% pour les 2 premières heures atypiques de la période
  • tarif horaire doublé pour les heures atypiques subséquentes de la période

Une nouvelle période étant toujours calculée hebdomadairement, débutant le lundi.

Banques d’heures


Les heures sous forme de banques sont soumises aux critères suivants:

  • Un 15 minutes est minimalement déduit à chaque nouvelle utilisation (journées distinctes)
  • Le reste du travail / utilisations subséquentes (même journée) sont arrondies aux 5 minutes
Type de BANQUE DÉLAIS pour conserver la valeur préférentielle1
moins de 10 heures 6 mois après le paiement
10 heures et plus 12 mois (1 an) après le paiement

1. Pour être préservée, la balance des heures restantes sera soumise au nouveau tarif horaire en vigueur à l’expiration de la banque et la différence monétaire devra être acquittée.

Définitions et clarifications


Découpe PSD (maquette)

Lorsque facturé de façon forfaitaire, cet item est valable pour une tranche maximum de 40 éléments à découper (slicing).

Page web statique

Lorsque facturé de façon forfaitaire, cet item se définit comme suit:

  • 300 mots maximum (10$ par tranche de 50 mots additionnels)
  • comprend: titres, paragraphes, listes à puces, liens, encarts simples (ex.: boîte « le saviez-vous »)
  • 15 éléments ou zones maximum (ex.: images décoratives, icônes, logos, boîtes et colonnes de textes, dégradés en background, etc.)
  • tableaux simples (ex.: 3 colonnes par 5 rangées avec look standard de base)

Exclusions:
Tout autre éléments incluant mais non limitant: les formulaires, tableaux complexes, carrousels, galeries d’images et autres scripts ou animations dynamiques. Ces items exigent un ajustement de prix à la pièce.

Langues

L’option bilingue sur un site statique fait augmenter le prix du forfait de 30% à 50% selon les exigences. Si aucune mention de multilinguisme n’est spécifiquement adressée au préalable, les devis et factures supposent par défaut un projet unilingue.

Compatibilité entre navigateurs (cross-browser)

Toute différence purement visuelle ou esthétique présente exceptionnellement sur un fureteur spécifique (incluant mais non limitant: les champs de formulaires, l’apparence typographique, les espacements, la fluidité des animations…) et qui n’entraîne pas de dysfonctionnement technique ou pratique est considéré comme acceptable. Tout travaux expressément demandés sur de telles différences isolées sont à la charge du client.

Compatibilité entre plateformes (responsive design)

Les options responsive design et/ou multi-plateforme sont facturables. Si aucune mention spécifique de responsive design ou de rendu cross-platform n’est adressée au préalable (incluant mais non limitant les tablettes telles iPad ou Android et les téléphones intelligents) le développement web fourni sous-entendra par défaut une présentation conforme aux maquettes et/ou aux exigences spécifiées sous ordinateur PC (Windows VISTA ou plus) avec une navigation en 1280×960 ou plus.

Effets visuels et comportements

Les animations ou autres effets doivent être spécifiés et entendus avant que l’étape de codage ne débute.

Rondes de changements

Sur développement forfaitaire, deux itérations sont incluses pour modifications et ajustements. S’il y a plus de 2 rondes de changements, des frais peuvent s’appliquer.

Sauvegardes et mises à jour

À moins d’entente spécifique, les backups et les updates (sauvegardes et mises à jour) sont la responsabilité du client et sont à la charge de ce dernier.

Mise en production / migration de site

Si aucune mention n’est spécifiquement adressée au sujet d’une potentielle migration et/ou d’étapes additionnelles requises pour une mise en production, le développement compris s’effectuera sur le nom de domaine ainsi que le serveur web dont les accès auront été fournis à l’origine. Toute manipulation subséquente non prévue au départ (incluant mais non limitant: déplacement de fichiers, modifications de DNS, copie de bases de données) fera l’objet d’un surcoût au frais du client.


LES SPÉCIFICATIONS SONT SUJETTES À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS
DERNIÈRE MISE À JOUR: JANVIER 2017.